Béton imprimé
Béton imprimé et pavages
Le pavage en béton imprimé est un système de pavage qui est fait par l’impression d’une couche de béton frais (béton contenant des fibres élastiques pour la protection à l’apparition de grandes fissures et des additifs pour augmenter la résistance aux cycles gel-dégel) à l’aide des moules qui imitent l’aspect de la pierre naturelle, de la brique, du grès etc.
La couleur souhaité par le client est obtenue à l’aide d’un colorant spécial (poudre) qui a un double rôle: assurer la couleur choisie et augmenter la résistance du béton.
En utilisant des moules appropriées, on peut travailler de grandes surfaces ou des escaliers en béton imprimé, sans joints, à un aspect authentique de blocs massifs en pierre naturelle. Vous pouvez voir les modèles réalisés ici.
Les pavages en béton imprimé peuvent être exécutés là où l’on peut couler du béton. Indépendamment du climat, on peut produire de belles surfaces, avec une durabilité plus grande que toute autre forme de pavage.
Il peut être appliqué avec du succès, étant une solution idéale pour l’aménagement des zones résidentielles, des centres commerciaux, des parcs de loisirs, des marchés, des parkings, des stations-service, des terrasses, des routes d’accès et des espaces plus étroits comme allées piétonnes, trottoirs, piscines etc.
La technologie du béton imprimé
Avec la technologie du béton imprimé, on utilise des matériaux innovants du domaine du béton décoratif. Le colorant durcisseur incorporé sur la surface du béton frais, forme après avoir séché, une couche très dure et résistante à l’action des rayons UV. Il s’agit d’un mélange sec de béton, de granulats, additifs et pigments stables aux rayons UV, disponible dans une gamme variée de couleurs.
L’agent de démoulage (le contre-collage), également disponible dans une gamme variée de couleurs, a le rôle de créer un effet de modulation de la couleur de base, ou bien, dans certains cas de vieillissement.
La surface obtenue est revêtue d’une couche de laque acrylique qui, après avoir séché, produit une pellicule dure, incolore et très résistante à l’action des rayons de soleil.
La laque a une résistance accrue à l’action de l’eau, des huiles et des acides, ce qui fait que la technologie du béton imprimé puisse être utilisée dans n’importe quel domaine d’activité.
En conclusion, la laque est la solution idéale pour obtenir une couche finale de protection.
Avantages béton imprimé
Le pavage en béton imprimé présente beaucoup d’avantages qui ne sont pas du tout négligeables et qui peuvent être difficilement égalés par le reste des pavages décoratifs, celui-ci étant considéré la technologie de pointe et l’innovation dans le domaine des pavages.
- Facile à appliquer;
- Mise en œuvre rapide;
- Jusqu’à 80% plus résistant que le béton normal;
- Résistance aux chocs augmentée de 50% par rapport à un béton normal;
- Très résistant aux abrasions et à d’autres sources de destruction;
- Adapté pour l’intérieur et l’extérieur des résidences;
- Maintenance facile (lavage à l’eau);
- Résistance aux rayons de soleil – protection contre les rayons UV;
- Haut niveau de réflexion;
- Ne se déforme pas et ne s’abîme pas;
- Résistance aux changements brusques de climat (gel/dégel);
- Garde une couleur de haute qualité une longue période ;
- Aspect propre, brillant;
- Conception personnalisée.