Sols industriels
Les sols lissés à l’hélicoptère et sols en béton poli mécaniquement
Les sols en béton lissé s’obtiennent par le passage d’une lisseuse manuelle ou mécanique (hélicoptère) jusqu’à l’obtention d’une surface lisse à la surface du béton frais commençant sa prise.
Les sols industriels polis mécaniquement à couche d’usure sont recommandés pour: dépôts, entrepôts, centres logistiques, ateliers de production, hangars, centres commerciaux, fabriques, usines, parkings, stations-service, musées, marchés etc.
Sols en résine époxy
Les sols en époxy, une technologie à base de résines époxy et charges à base de sables de quartz, confèrent ainsi d’excellentes propriétés mécaniques et chimiques.
Les résines époxy sont appliquées sur de vieux couches de béton, après avoir préparé la surface de travail (polir le béton pour enlever la couche sale, taché ou endommagé; réparer les zones détériorées en utilisant du mortier spécial), mais aussi sur des couches de béton récemment coulé (après la maturité – 28 jours).
En ce qui concerne les conditions d’application de la résine époxy il faut avoir une protection d’étanchéité sous la dalle de béton et maintenir l’humidité à l’intérieur du béton moins de 5%.
Portofolio sols industriels et Sols en résine époxy
Des sols lissés à l’hélicoptère - sols en béton poli mécaniquement
Les sols industriels en béton poli à l’hélicoptère gagnent du terrain sur le marché belge. Pratiquement, une nouvelle construction (siège d’entreprise, entrepôt, dépôt, parking etc.) ne peut pas être conçue sans appliquer un plancher en béton poli mécaniquement.
Ce type de sol peut avoir une couche d’usure (à texture forte, avec d’excellentes propriétés mécaniques) ou non (haute résistance due à la qualité du béton). Dans les deux cas, il est recommandable d’utiliser du béton de haute qualité (de préférence plus de ou au moins B300 et d’avoir des sols polis mécaniquement à couche d’usure.
Sols en résine époxy
Les systèmes de sols industriels en époxy peuvent être utilisés pour aménager:
- Des emplacements industriels à haute résistance chimique utilisées pour fabriquer et stocker des produits alimentaires ou chimiques;
- Des emplacements commerciaux: halles, expositions, magasins, salles de conférences, etc.;
- Des espaces publics: hôpitaux, cabinets médicaux, restaurants, écoles, librairies, bureaux etc.
Les sols en époxy, une technologie à base de résines époxy et charges à base de sables de quartz, confèrent ainsi d’excellentes propriétés mécaniques et chimiques. Les résines époxy sont appliquées sur de vieux couches de béton, après avoir préparé la surface de travail (polir le béton pour enlever la couche sale, taché ou endommagé; réparer les zones détériorées en utilisant du mortier spécial), mais aussi sur des couches de béton récemment coulé (après la maturité – 28 jours). En ce qui concerne les conditions d’application de la résine époxy il faut avoir une protection d’étanchéité sous la dalle de béton et maintenir l’humidité à l’intérieur du béton moins de 5%.
Les avantages des sols époxy sont l’utilisation universelle, les propriétés chimiques et mécaniques et leur application facile et rapide.
- L’application est faite en respectant 4 étapes essentielles:
- Mise en œuvre du substrat d’application: couler une plate-forme en béton et polissage;
- Après la maturité du substrat – 28 jours
- Appliquer l’apprêt – composé de liaison;
- Appliquer la couche de soutien;
- Appliquer la couche finale d’étanchéité – le mastic.
Le résultat est un sol qui ne produit pas de poussière et qui est résistant à la pénétration de l’eau, des huiles, ou des graisses.
Caractéristiques:
- Résistance mécanique;
- Résistance chimique;
- Caractère durable;
- Excellente adhérence au substrat;
- Durcissement rapide – résistance maximale après 7 jours;
- Gamme variée de couleurs.
Des sols industriels lissé à l’hélicoptère avec couche d’usure
La méthode classique d’exécution est d’appliquer du mortier sur du béton nouvellement coulé de 2-3 mm épaisseur et de lisser jusqu’on obtient l’effet de miroir.
La couche d’usure dépend de la capacité de charge du plancher:
- Charge moyenne: mortier à agrégats de quartz;
- Charge grande: mortier à agrégats synthétiques;
- Charge extrême : mortier à agrégats métalliques.
Il en résulte une plate-forme en béton monolithique, très durable, résistante et esthétique.
L’ensemble du processus de mise en œuvre du sol industriel en béton lissé mécaniquement met environ 36-48 heures et comprend 7 étapes essentielles:
- Préparer la surface de travail;
- Couler, étaler et niveler le béton;
- Application du mortier en fonction de la capacité de charge du sol;
- Lissage initial pour une surface homogène;
- Lissage final pour obtenir l’effet de miroir;
- Etanchéité de la surface avec scellant à base de solvant (laque de scellement);
- Joints de dilatation et remplissage.
Caractéristiques:
- Haute résistance aux chocs;
- Diminuer le pouvoir d’absorption de la surface;
- Caractère durable;
- Sûreté de fonctionnement;
- Palette large de couleurs;
- Mise en œuvre rapide;
- Solution économique.